Jeudi 5 Janvier 2006.

Chong Kneiss, village de pécheur sur le lac, négociation niveau 2, et massage de torture.


On est allé à Chong Kneiss, le village flottant sur le lac Tonle Sap, toujours avec notre cher Mr. Lim. Sur la route on croise beaucoup de mariages. C’est très amusant, ils mettent de la musique très fort toute la journée pour tout le quartier.

En arrivant à l'”embarcadère” on se dit qu’on est plutôt dans un bidonville. On embarque seuls sur un bateau d’une dizaine de places, avec deux adolescents comme chauffeurs, qui ont l’air totalement blasés.

Ils nous font traverser leur village, et la visite me met extrêmement mal à l’aise. Ca ressemble plus à du voyeurisme qu’à du tourisme. On voit la misère de ces gens jusque dans leur propre maison, on viole leur intimité pour 10$. Bref ca me fait mal au coeur.

Une fois sur le lac, hors du village, on tente d’engager la conversation avec nos chauffeurs. Ils nous écrivent leur nom en khmer, nous montrent leur âge sur leurs doigts, et goûtent volontier à nos carambars.

Sur le chemin du retour ils nous débarquent à un restaurant sur pilotis où sont élevés des poissons et des aligators. Distribution de stylos aux enfants qui naviguent sur leur bassine. Ils ont l’air de s’amuser. Les stylos leur seront plus utiles que de l’argent, qui les aliènerait. Pourquoi faire des études si l’argent tombe de la poche des touristes?

Au débarquement on trouve deux tables de billard sous un parasol.

Au retour, Lim nous dépose au nouveau marché. (course à 5$) On lui fait nos adieux.

J’essaie de passer négociation niveau 2, avec les rudiments que j’ai appris au Maroc avec Amina, mais ca ne marche pas fort. Les techniques sont différentes ici. Evidemment Amina s’en sort mieux que moi.

Pour se détendre on est allé se faire faire un massage shiatsu chez des aveugles (pour la bonne cause. Seeing Hands, 4$ pour une heure). Je sais pas pour vous, mais après ca je n’irais plus jamais subir un massage shiatsu. Une véritable torture pendant une heure. Chaque pression est douloureuse et je stresse pour la suivante, qui se révèle être encore pire. Mon masseur aveugle ne me voit pas faire de grimaces mais doit sentir ma tension, alors il appuie plus fort pour me détendre.
J’aurais bien tenté de lui expliquer d’appuyer moins fort, mais il ne parle pas anglais, je ne parle pas khmer, et il ne peut pas voir mes signes. Je me dis que je n’ai pas de chance, j’espère qu’Amina en profite bien? Il semblerait que pas beaucoup plus.

A ma grande surprise en sortant de cet enfert je suis totalement liquéfié. On en sort complètement amorphe, détendu, sans même pouvoir lever les pieds.

On se ballade ensuite dans le vieux marché, très sympa, avec des vendeurs de poisson qui les tuent et les découpent devant nous. Belle tranche de vie qui nous change de notre vie aseptisée.

Pour nous achever on rentre à pied. On mange dans un resto un peu .. rustique .. juste à côté de la guest house. On est les seuls et on fait l’attraction. Toujours les mêmes légumes dans la même soupe avec la même viande.