Samedi 7 Janvier.

J’ai un peu la dhiarrée, probablement due à l’insalubrité du restaurant d’hier soir. Mais grâce aux bons soins d’Amina je suis sur pied très rapidement et nous partons donc louer deux vélos pour visiter Wat Nokor, un temple à proximité. La ballade est vraiment sympa et agréable après la mauvaise journée d’hier. Un petit vent fort bienvenu nous gratifie de sa présence.

Le Wat n’est pas du tout un endroit touristique mais bien un lieu de culte en activité. Un petit vieu tente de nous racketter 1000r pour nous avoir fait prier buddha et l’avoir pri en photo. Il s’en tire avec 300r et un sourire. Il nous explique longuement beaucoup de choses, probablement très interessantes, mais en khmer. Il a l’air convaincu qu’Amina comprend tout ce qu’il dit. Elle a peut-être des ancêtres d’ici, la réincarnation d’une princesse d’Angkor. En tout cas on pige pas un mot..

On rentre dans le temple du XIè siècle, à l’intérieur duquel se trouve un nouveau temple, kitchissime. Les couleurs sont intenses, le contraste saisissant; dans le nouveau temple trône une vieille sculpture de buddha.

Ayant fait le tour, on repasse chercher nos vélos. Là on se fait accoster par trois bonzes avec qui on commence à discuter. Ils nous racontent qu’ils sont devenus moines pour pouvoir suivre des cours. C’est la raison pour laquelle ils parlent anglais. Ils nous racontent une journée typique (levé tôt, prières, cours..), et nous de même. Bel échange instructif pour les deux parties. On leur demande de nous expliquer la vie de buddha sur les peintures du nouveau temple, et ils m’apprennent à prier buddha (sans renverser d’eau de la bouteille mal fermée de mon sac à dos). On prend une photo et ils nous demandent de leur envoyer. Par la poste, les mails ne sont pas encore arrivés jusque ici. (Sisi je vais le faire, si je retrouve leur adresse que j’ai perdue :'(

Wouhou on a des copains bonzes!

On reprend nos vélos direction Phnom Pros et Phnom Srei, la colline des hommes et la colline des femmes. Là on trouve des singes, un gros cochon (pas celui en bleu, l’autre), et pleins de khmers sympas.

Là les toilettes sont très rustiques. Il faut remplir un seau d’eau dans une rigole surélevée qui cours derrière les trônes, et vider l’eau dans la cuvette. Un gars me dit dans un anglais approximatif qu’il veut me considérer comme son frère et il veut qu’on s’écrive pour qu’il améliore son anglais. Une fillette d’environ 12 ans nous fait une belle démo d’anglais, et elle nous donne avec tous ses amis des cours de khmer grâce au lexique du Lonely Planet. Grand moment de rigolade, je n’ai pas un super accent khmer! Je leur montre une mappemonde pour leur montrer d’où on vient, mais personne n’a l’air de comprendre ce qu’est une carte. Je leur désigne leur pays, pas mieux. Ca fait très bizarre..

On rentre sans encombre et on s’attaque à un magnifique (enfin pas pour Amina) hamburger (un peu trop salé) au Mekong Crossing. Ca fait vraiment du bien de manger autre chose que le boeuf dans sa soupe de légumes à la citronelle. On y trouve le fameux M. Vannat (cf Lonely) mais je suis trop fatigué pour écouter ce qu’il dit. Mon ventre gargouille et je suis fatigué, alors au lit !!