Génocide…

Les 7h de bus pour revenir de Kratie on été longues. On a découvert qu’on aurait pur rallier Siem Reap à Kratie / Kompong Cham sans passer par Phnom Penh, en changeant de bus à Skon. On se pose au Boddhi Tree, endroit très sympa à la déco très travaillée: plein de végétation, décor lounge. Notre chambre est belle mais petite et décevante. 22$, pas d’eau chaude, ni lavabo, clim ou toilettes.

Le musée du génocide (Tuol Sleng) est juste de l’autre côté de la route. C’est un ancien lycée qui a servi de prison sous le fameux dictateur Pol Pot. Des dizaines de milliers de personnes, femmes et enfants compris, ont été torturés là de manière horrible, et sans raison autre que “ennemi d’état”. Etaient ennemis d’état tous les cultivés et leur famille, les opposants au régime, les étrangers. Dans ce musée on trouve des photos et des témoingages, les bourreaux ayant pris soin de photographier chaque victime avant, et parfois après, les scéances de torture. On y trouve aussi les salles de classe transformées en cellules, divisées par de petits murs de brique. Les règles de la prison sont affichées; demander pour pouvoir changer de position (tout en étant enchainé à ses co-détenus), même en dormant.

C’était très dur à voir, et s’imagine que ce genre de choses à pu se reproduire après les nazis (~77/78), fait froid dans le dos. C’est une partie de l’histoire qu’on ne connait pas assez et qui nous rappelle que notre liberté est fragile et qu’il faut être vigilant à tout instant, même dans nos contrées démocratiques. Le barbarisme peut revenir à tout instant. (J’ai eu le même sentiment de fragilité après avoir vu Qq jours en Septembre, un film sur la vie au milieu du conflit Israelo-Palestinien.)

Après avoir eu notre dose d’horreur, nous somme retournés manger au Boddhi Tree. Sympa mais je me suis encore fait avoir à vouloir goûter un truc d’ici et qui s’est encore avéré être une soupe à la citronelle.. Bonne surprise le riz parfum coco est délicieux.

On aurait du partir à la mer à Sihanoukville mercredi mais ma fragilité gastrique nous emmène plutôt du côté du marché russe, où j’ai non-négocié un pantacourt. Nous avons enchainé sur le palais royal et la pagode d’argent, un peu interessant mais qui aurait pu l’être bcp plus avec un guide qui aurait pu répondre à notre multitude de questions. On a testé le fameux resto Friends , où Amina a bien mangé et moi un peu moins.

On a pris nos quartiers au Narin 2 Guesthouse, où notre chambre valait bien ses 7$, pas plus. Ambiance Chicago dans les films de détective, avec grand ventilateur et escaliers de secours à la fenêtre.