Lundi 9 Janvier

Permis moto en 5 mins, des dauphins, et un cours d’anglais.

On se couche tôt et on se réveille 12h après. On déjeune au Heng Heng Hotel, crade et pleins de mouches.

On se décide à louer une moto pour la journée. Non je ne sais pas conduire de moto pourquoi? J’ai bien conduit la mobilette de mon grand père dans mon impasse alsacienne natale, mais là rien à voir.

Le gars de l’accueil, très gentil, m’apprend en 5 minutes comment passer les vitesses. Le frein est au pied. Bizarre. Du coup quand un problème surgit, mon réflexe de cycliste étant de poser les pieds à terre, le frein n’est plus accessible, comme vous pourrez le constater bientôt. Il va falloir travailler ca.

Alors hop c’est parti pour l’aventure !! Ca vient très vite, un peu de mal avec les vitesses au début mais ca se passe pas mal. On fait le plein (2L à 0.68$), il nous en faudra la moitié pour aller à Sambor.

On traverse pleins de villages, les enfants nous envoient des “bye bye hello” avec de grands sourires toutes les 10 secondes. Le sourire jusqu’aux oreilles on file à travers la campagne. On visite rapidement le temple de Sambor qui ne nous a pas laisse une grosse impression.

Juste à la sortie du village on tombe sur une école, l’International Language Center. On se dit qu’un petit tour dedans serait instructif et sympa. Les élèves dans la cour nous regardent comme des extra-terrestres. On s’approche d’une salle où a lieu un cours, et tous les élèves en sortent pour nous voir! Le prof sort tout sourire, et on lui demande si on peut assister à son cours. Il nous invite chaleureusement à l’intérieur et poursuit son cours. Personne ne l’écoute, tous les regards sont tournés vers nous. Il leur explique que mes lunettes sont des “Spectacles” (sisi, c’est écrit dans leurs vieux bouquins et j’apprendrais plus tard que c’est un terme utilisé en angleterre, mais qui semble plutôt vieillot). Les élèves de la cour sont venus s’agglutiner à la porte et aux fenêtres.

Comme plus personne ne l’écoute, je me décide à passer au tableau pour leur donner un petit cours d’anglais à ma sauce. Je leur dessine des objets au tableau et ils me crient joyeusement le nom en anglais. Après 5 minutes d’exercices divers, le prof fait comprendre à Amina qu’il est temps qu’on s’en aille, et nous quittons la salle sur un beau Bye Bye repris en coeur


A la sortie de l’école un homme nous pose des questions d’un air sévère. Probablement le proviseur qui s’inquiète de la sécurité de ses élèves.

On retourne ensuite à Kampi pour aller vois les fameux dauphins Irriwady qui vivent sur le Mékong. Ca sent le site touristique.. 2$ de frais d’entrée, puis 3$ pour une heure de bateau. Un peu abusé mais il serait dommage de s’en priver. En moins de 10 mins le bateau nous pose sur un petit banc de sable au milieu du Mékong. De là on voit les dauphins s’amuser pas trop loin. C’est sympa mais le plus beau c’est le paysage. Perdu au milieu du Mékong, qui fait quand même quelques centaines de mètres de large, il y’a de petites îles avec de la végétation, des pêcheurs, et une lumière incroyable. On se croirait hors du temps. Un petit bout de paradis.

Quelque part en chemin, Amina s’essaie à la moto. Tout se passe bien jusqu’à cette fameuse tentative de demi-tour. Le frein étant (rappelez vous!) au pied, il ne faut pas se planter. Elle lance donc son demi-tour pendant que moi, confiant, je prends les habitants en photo. Elle se retrouve face au champs d’une maison, et, paniquant, écarte les jambes pour se stabiliser (réflexe de cyliste, rappelez vous!), et tient fort le guidon, ce qui sur le chaos du chemin, lui fait tirer la poignée en arrière, et donc accélerer. Et voilà Amina partie pour faire du 4×4 dans le champs d’une femme qui écarte son enfant. Comme d’habitude tout se termine dans un fou-rire général.

De retour à Kratie, on s’empiffre un burger au Red Sun Falling, décidément the place to be. Et c’est parti pour une longue nuit avant 7h de bus!!